Votre enfant est turbulent et vous aimeriez essayer une nouvelle approche pour l’inciter à « respirer par le nez »? Voici une activité créative que vous pourrez réaliser avec lui/elle, et qui deviendra un excellent outil pour lui permettre de relâcher l’accélérateur!

Le bocal de retour au calme est bien connu des milieux éducatifs. Son fonctionnement est simple : lorsque votre enfant atteint des sommets de turbulence, tendez-lui son bocal de retour au calme, et observez avec lui/elle le phénomène de tourbillon de paillettes jusqu’à ce qu’elles se soient toutes déposées au fond du bocal. Le mouvement de tourbillon créé dans le bocal fait en sorte qu’on peut difficilement en détourner les yeux. L’enfant pourra éventuellement faire l’exercice par lui-même.
Il s’agit d’un moyen agréable – pour ne pas dire hypnotique! – de laisser la poussière retomber après un excès d’énergie!
Voici la recette :

  • Bouteille de plastique ou pot Mason (le couvercle doit pouvoir être vissé fermement pour prévenir les dégâts)
  • Colle Elmer’s claire (transparente)
  • Paillettes
  • Colorant alimentaire (optionnel)
  • Eau chaude

Déposer un peu d’eau chaude au fond du récipient, et y ajouter 2 c. à soupe de colle Elmer’s. Y ajouter également 2 c. à soupe de paillettes. Mélangez bien ces trois ingrédients à la cuillère ou au fouet, puis remplissez le bocal d’eau tiède jusqu’à 1 cm du rebord. Vous pouvez, à ce moment-ci, ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire (allez-y avec parcimonie, sinon l’eau du bocal deviendra opaque). Vissez le couvercle avec fermeté et testez votre bocal de retour au calme! Si les paillettes redescendent trop rapidement, vous pourrez retirer une partie de l’eau et la remplacer par de la colle claire. Vous pouvez allonger ce délai jusqu’à deux minutes pour un effet optimal.
Bocal de retour au calme