par Marie-Audrey Richer
Tableau de Kim VeilleuxAtelier de Lévis«Il y a quinze ans, je me suis inscrite à un cours de soir avec l’intention de vouloir essayer la peinture à l’huile»…Voilà comment a débuté l’aventure de Kim Veilleux, artiste peintre.
Son histoire est celle d’une artiste néophyte qui a rapidement su tirer parti de son talent et qui est arrivée à exposer en galerie dès sa première année de pratique. Aujourd’hui, Kim expose partout au Québec. Son audace et son travail l’ont menée jusqu’au Louvre en 2010, lors du Salon National des Beaux Arts de Paris.
Ses oeuvres, de style art naïf, sont peintes sur toile et sur bois. Kim utilise différentes essences et fait même produire ses supports sur mesure à l’occasion. Les scènes et les personnages qui animent ses tableaux débordent de couleurs et de vie.
Selon Kim, une oeuvre d’art ne fait pas que décorer un espace de vie. Sa fonction va au-delà du visuel et du matériel. L’oeuvre crée un pont entre l’univers de l’artiste et les personnes qui sont mises en relation avec elle.

Mes tableaux prennent vie d’abord à l’intérieur de moi. Ce sont mes sentiments et ma motivation qui m’animent à matérialiser les images et les idées qui me passent par la tête.

Pour la peintre lévisienne, l’objectif premier lors de la création d’une oeuvre n’est pas de la vendre ou d’en tirer profit. Elle vise tout d’abord à laisser s’exprimer ce qui demande de l’être, et à créer en étant à l’écoute de ce qui se présente dans le moment.
Kim a développé l’habileté à réaliser des créations originales à partir de demandes spécifiques de clients. Dès que le sujet lui parle, son imagination l’amène à créer de nouvelles pièces uniques! Depuis sa série de tableaux sous le thème des métiers, il arrive encore souvent à Kim d’avoir des demandes de personnes qui souhaitent voir leur milieu de travail sous forme d’oeuvre. CroquisDébute alors une recherche à partir d’images et de photographies fournies par le client, ou prises dans les livres ou sur Internet. Puis l’artiste se met aux croquis! C’est de cette façon que Kim a peint des scènes diverses où l’on peut voir un policier, une bibliothécaire, un médecin, un chasseur, ou encore des marcheurs sur le chemin de Compostelle.
Artiste autodidacte, elle vend directement ses oeuvres à ses clients. Elle porte d’autres chapeaux, car elle veille à entretenir la meilleure visibilité possible auprès des galeries, des musées et de ses clients potentiels. De plus, Kim est l’instigatrice du Rallye Cultur’Art, un événement annuel, qui se déroule habituellement lors de la troisième fin de semaine du mois d’octobre, au cours duquel les artistes de la région de Lévis ouvrent leur atelier au grand public.
Atelier de Kim VeilleuxVous pouvez voir les oeuvres de Kim sur rendez-vous à son atelier, situé au 72, Côte du Passage à Lévis. Elle expose également chez Georges Laoun Opticien (412, rue Saint-Denis, Montréal) du 1er au 30 décembre 2015.
Site Web : http://www.kimveilleuxartistepeintre.com
Page Facebook : www.facebook.com/KimVeilleuxatelier
 
Atelier de Kim Veilleux