par Dominique Podvin, animatrice certifiée en journal créatif
Le journal créatif est un outil de développement personnel et de connaissance de soi, basé sur l’art-thérapie, l’écriture créative et la créativité.
Journal créatifPas besoin de savoir dessiner, ni d’être bon en français (personne n’ira vérifier votre orthographe ou votre grammaire). Le but du jeu est de laisser le crayon courir sur le papier et votre main dessiner ce dont elle a envie. C’est ce qu’on appelle l’écriture spontanée ou le dessin spontané : on laisse émerger ce qui vient.
Ensuite bien sûr, on ajoute d’autres techniques telles que le dialogue, la lettre, inventer une histoire, un conte, écrire en crayon fou, faire une liste, un diagramme, dessiner les yeux fermés, faire un zoom, un gribouillage, un diagramme, de l’art positif, un mandala, un collage. On combine aussi bien souvent différentes techniques entre-elles, comme un dialogue avec notre dessin ou un dessin qui raconte ce qu’on a écrit et puis on y ajoute des jeux et des surprises comme de piger des mots pour écrire une histoire ou piger une image.
Très ludique, c’est aussi un outil qui permet de :
• mieux se connaitre;
• de développer sa créativité;
• de prendre de meilleures décisions;
• de ventiler ses émotions;
• de déposer son stress;
• de relaxer;
• de se connecter à ses ressources intérieures;
• de répondre à ses propres questions.
Le journal créatif vous permet d’exprimer ce qu’il y a à l’intérieur de vous. Il vous apporte une distance par rapport à votre vécu et vous offre un regard différent sur votre monde intérieur, ce qui vous amène à découvrir de nouvelles informations et à développer un lien avec votre inconscient.
En bref, le journal créatif met le jeu et la créativité à l’honneur tout en vous aidant à mieux vous connaitre et en améliorant votre bien être. Il apporte ainsi beaucoup de plaisirs et développe la confiance en soi.
Dans un atelier de journal créatif, les échanges sont confidentiels et chacun est libre de partager ou non avec les autres, de montrer ou non ses créations aux autres. Chacun parle pour soi-même et aucune interprétation n’est faite pour les autres. Le but d’un atelier est de vous faire découvrir différentes techniques afin que vous puissiez les refaire à la maison et développer votre autonomie.
Pour en savoir davantage sur le journal créatif et sur Dominique Podvin : www.confiansoi.com
info@confiansoi.com
418 462-0992