par Marie-Audrey Richer
Marie-Pier Bouchard, encadreuse depuis 12 ans, nous livre quelques secrets sur son métier et sur l’art de mettre les biens de ses clients en valeur.
Comme il n’existe pas de formation en encadrement au Québec, la plupart des personnes qui pratiquent ce métier l’ont appris sur le terrain. C’est le cas de Marie-Pier, qui a tout appris à zéro en tant qu’employée dans un département d’encadrement. Aujourd’hui, elle est propriétaire de la boutique Encadrement Chic Design à Saint-Romuald.

Le cadre est à l’oeuvre ce que le vêtement est à l’homme

Encadrer une toile, c’est l’habiller. C’est-à-dire que la fonction du cadre est de mettre l’oeuvre en valeur, tout en respectant sa nature. Lorsque l’agencement est optimal, les deux éléments ne deviennent qu’un : ils sont indissociables.
C’est en agençant l’oeuvre à divers échantillons de matériaux et de couleurs que Marie-Pier et ses clients trouvent la solution optimale afin que la pièce à encadrer soit rehaussée à sa juste valeur.
Fait intéressant à savoir : toute oeuvre ou reproduction sur papier gagne à être protégée avec l’ajout d’une vitre. Ainsi, les photos, le tissu, l’aquarelle et le pastel demeureront intacts plus longtemps et leurs couleurs seront préservées. Pour les oeuvres sur toile, la vitre n’est pas essentielle, mais l’encadrement jouera le rôle de garder le chassis de l’oeuvre droit, car bien souvent cette composante tord avec le temps.

Un domaine en évolution

Le monde de l’encadrement est appelé à changer dans les prochaines années, car la surconsommation de bois par les entreprises asiatiques amène aujourd’hui les chercheurs à développer et à tester de nouveaux matériaux de remplacement. Rien n’est encore sur le marché, mais cette situation est suivie de près par l’industrie.
Au chapitre des changements, soulignons également les nouvelles applications décoratives de moulures et de cadres qui sont influencées par les tendances : moulures aux têtes de lits et encadrement de télévisions, par exemple. Ceci est un préambule à d’autres adaptations à venir!

Une galerie pour mettre les artistes de l’avant

Marie-Pier est une amatrice d’art et elle offre les murs de son commerce comme vitrine où les artistes de la région peuvent exposer leur travail. Ainsi, Marie-Hélène St-Michel, Isabel Picard et RenéeRose (pour ne nommer que celles-ci) ont eu l’occasion d’exposer dans ses locaux. Vous pouvez donc vous procurer des oeuvres authentiques, ou tout simplement aller les admirer à la boutique.
Encadrement Chic Design est situé au Promenades du Sud à Saint-Romuald.
940, chemin du Sault
Lévis (Québec) G6W 5M6
418 903-5232